Liste des meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause.

Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, faire une affiche pour la kermesse de son enfant ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact.

C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’important d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer :

Les 20 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, ainsi d’une liste commentée de plus de 60 autres sites d’images gratuites et parfois libre de tout droit d’auteur.

Attention cependant à bien lire les conditions d’utilisation.

Pixabay – photos, images vectorisées et illustrations

Toutes les images sont sous licence CC0 Public Domain, c’est à dire totalement gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire au site pour profiter d’un large panel d’images de très haute qualité ( ~ 5000px ). Il est aussi possible de faire une recherche d’image avancée.

Freepick – Vecteurs, PSD et photos gratuits

ici vous attend près de 1.500.000 vecteurs, images et autre PSD à télécharger gratuitement. Dans une moindre mesure, vous trouverez des photos à utiliser dans vos présentations, sites web, magazines et autres.

flickr – Photos sous licence creative commons

Flickr est d’un des plus gros site de partage de photos du net, il propose des photos en creative common qui pourrait faire votre bonheur. Les Organismes publics ont aussi mise à disposition une énorme base de données disponible ici, comme le flickr “internet archive book images” avec plus de 3 millions de photos et de scans.

freeimages – Environ 350.000 photos gratuites

Ici, les images sont en haute définition, mais il faudra s’inscrire pouvoir les télécharger et croiser les doigts pour ne pas recevoir trop de spam publicitaire. En parlant de publicité, le site vous proposera des photos de Stock.xchng et de Getty image, qui elles sont payantes. Pensez aussi à vérifier les droits de l’image.

foodiesfeed – Miam

Ceci est une banque de l’image spécial nourriture, qui va vous donner l’eau à la bouche. Les photographies sont en haute définition et entièrement gratuites. La qualité du contenu est au rendez-vous. A table !

pexels – Approximativement 900 photographies d’excellente qualité

Il y a environ 900 photographies d’excellente qualité que l’on peut utiliser librement. Je vous laisse juger par vous même.

stockvault – Environs 80 000 images gratuites

Plus de 80 000 images gratuites mises à disposition. Vous pouvez aussi faire de même en créant un compte.

publicdomainarchive – Big Beard et photos gratuites

Matt (alias big beard ) est Webdesigner, Graphiste et photographe. Se peignant de ne pas trouver les images qu’il lui fallait pour ses créations, il a décidé de créer un site où il met en ligne des photos qui sont déjà dans le domaine public ou qu’il a pu prendre. Elles sont en HD et totalement gratuites.

picjumbo – Images totalement gratuites

Images totalement gratuite, le site propose aussi des packs images sur différents thèmes. Pour choisir au mieux la photographie qui vous convient, le site offre la possibilité pouvez la tester l’image via un slider comme ceci.

morguefile – Beaucoup d’images gratuites

Vous trouverez dans la section “ free photos” environ 352200 images gratuites et en haute résolution, le tout sans restriction.

stocksnap – Photos sous licence CC0

Ici, ce sont les internautes qui partagent leurs photos, sans contrepartie, elles tombent dans le domaine public sans la licence CC0. Vous pouvez vous aussi créer un compte et uploder vos phographies, qui n’auront pas de copyright bien sûr.

gratisography – Photos gratuites, originales et poétiques

Chaque semaine, le design et photographe Ryan McGuire ajoute de nouvelles photos. Vous trouverez dans cette banque d’images libres de droits, des photographies décalées ou même poétique. Ça vaut le détour ! C’est gratuit et en HD.

littlevisuals – Les images gratuites tous les 7 jours

Inscrivez-vous et recevrez en fichier compressé .zip tous les 7 jours dans votre boîte de mail, des images à utiliser comme vous le souhaitez

freejpg – Banque d’images gratuites même pour usage commercial

Banque d’images espagnole gratuites, même pour usage commercial, traduite aussi anglais. Les images y sont en très haut définition, environs 5000 px. je l’utilise souvent, le seul soucie est de retrouver parfois quelques images de pexels.com

wikimedia – Banques de média communautaire

Wikimédia est une association ayant pour but de soutenir et promouvoir la diffusion de la connaissance libre. Elle dispose d’une banque de medias immense et communautaire. Pensez à regarder les droits de l’image que vous désirez.

nos.twnsnd – Back in the past

Ce blog tumblr vous fera voyager dans le temps, avec des photographies vintages. On regrettera le fait de ne pas pouvoir tirer et devoir scroller longtemps jusqu’à tomber sur la photo qui nous intéresse. Mais il y a une astuce pour faciliter la recherche: http://nos.twnsnd.co/archive

lifeofpix – Photographies HD sans restriction

Ce site a été fait avec amour par l’agence de publicité Leeroy de Montréal et son réseau de photographes. Ils offrent chaque semaine de nouvelles photos en haute résolution, gratuites et sans restriction de droits d’auteur. Elles sont toutes dans le domaine public.

unsplash –10 nouvelles photos tous les 10 jours

Ce site propose 10 photos en Creative Commons Zero tous les dix jours, elle sont de plus en haute définition, en moyen 4000 px. Pour trouver plus facilement vos photos tant désirée pensez à utiliser le bouton “grid”.

magdeleine – Chaque jour, de nouvelles photos.

Magdeleine est un blog de photographies où sont postées chaque jour des photos en haute résolution sous la licence Creative Commons.

startupstockphotos – Banque d’images spécial business.

Banque d’images spécial business, beaucoup de photographies de Mac et de bureaux épurés.

Quelques moteurs de recherche d’images Gratuites

Autres banques d’images gratuites

  1. 4freephotos.com Plusieurs photographes ont choisi de partager gratuitement leurs captures, autant pour usage personnel que commercial. Ce site propose des photographies de bonne qualité avec des thèmes variés, le tout sous licence Creative Commons (CC-BY)
  2. Adigitaldreamer.com Environ 1000 images entièrement gratuites et libres de droits. Le site nous demande juste de ne pas s’approprier les images pour les vendre ou de les utiliser pour des propos haineux ou pornographique.
  3. Amazingtextures.com L’une des plus grosse bibliothèque de textures en ligne. Le site propose de télécharger des échantillons gratuitement, vous pouvez aussi profiter de 20 mo de téléchargement par jour en vous inscrivant gratuitement. Mais il faudra payer environ 28 euros par mois pour profiter de l’ensemble du catalogue.
  4. Animationfactory.com/en Ce site propose des animations et des vidéos qui permettront de dynamiser vos présentions Powerpoint ou autre Keynote.
  5. Bigfoto.com La plupart des photographies de ce site sont amateurs, classées par zone géographique. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire et tout y est gratuit. En retour, le site demande de placer un lien vers Bigfoto sur votre propre site, de cliquer sur le bouton “j’aime” de leur page Facebook ou de les suivre sur Twitter.
  6. Bajstock.com
  7. Burningwell.org Très peu d’images sur ce site, mais elles ont l’avantage d’être totalement libres de droit et variées.
  8. Cepolina.com/freephotot Avec environ 20 000 photos gratuites et libres de droit, le site propose plusieurs catégories : régions du monde, nourriture, des objets, technologie, transport, la nature et même des photos de personnes. Il est aussi traduit en 19 langues.
  9. Collections.tepapa.govt.nz  Le muséum de Nouvelle Zélande propose environ 30 000 images gratuites à télécharger dont approximativement 17 000 sont totalement libres de droit. Dans la recherche d’images, cliquez sur l’option “with downloadable image”. Il est préférable de faire ses recherches en anglais.
  10. Creativity103.com Très peu de photos sur le site, on y retrouve les textures, des wallpapers, pouvant être utilisé pour divers créations. Tout est entièrement gratuit, il faudra tout de même citer la source.
  11. Deathtothestockphoto.com : Ah ! Celui-ci n’aime pas vraiment Stockphoto. Recevez gratuitement chaque mois par mail, un pack de photos en HD à utiliser librement.
  12. Europeana.eu Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 39 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe. Le site regorge de plus 110 000 images liées au domaine public. Pour les trouver plus facilement, il faudra cocher la case “ public domain marked” dans “affiner les résultats”.
  13. Fontplay.com/freephotos Plus de 10 000 photos gratuites et libres de droits. On y trouve vraiment de tous et souvent en grand format, il ne faut juste pas se laisser décourager par le design du site.
  14. Freedigitalphotos.net Les images de 400 pixels sont gratuite, mais il faudra mentionner la source de la photo. Pour profiter d’une résolution plus importante, il faudra sortir le billet.
  15. Freefoto.com Toutes les photos sont gratuites, mais il faudra laisser le watermark ( la signature filigrane numérique ) pour les utiliser.
  16. Freeimages.co.uk Un site sans inscription avec une collection de 13700 photos sur 84 catégories.
  17. Freemediagoo.com On y trouve quelques photos, textures et images, on ne sait jamais allez y faire un tour.
  18. Freephotosbank.com Banque d’images assez hétéroclite. La tailles des images dépassent rarement les 1280 pixels, mais vous y trouverez peut être votre Graal.
  19. Freepixels.com Ce site propose des photos totalement gratuites et de très bonne résolution. Le seul soucie reste quand même la lenteur du site, qui peut gêner suivant son humeur du jour. Donc patience !
  20. Freerangestock.com Autant le dire directement, vous trouverez mieux sur le net. Pour télécharger une photo, il faudra tout d’abord vous créer un compte ( attention au spam sur votre boite mail en passant ) et par la suite, commenter pour enfin accéder au lien.
  21. Freestockphotos.com Ici, c’est un peu comme si votre généreuse mère grand avait mise en ligne ses divers photos de vacances. Il n’y a aucune restriction, le contenu est assez léger, mais il y a de bonnes trouvailles.
  22. Fromoldbooks.org Vous trouverez sur ce site des scans et des photographies de livres téléchargeable gratuitement. Allez y faire un tour si vous êtes curieux au sujet des vieux bouquins et autres grimoires.
  23. fr.photl.com Des textures, des gens et de la nourritures, sont les photos que vous trouverez le plus. Pour utiliser une image, il faudra vous inscrire gratuitement, mais sortir la carte de la poche pour pouvoir télécharger une image supérieur à 1920×1280.
  24. Getrefe.tumblr.com
  25. Gettyimage C’est un site payant, mais qui vous permets d’insérer sur un site web certaines images avec un code iframe (</>). Mais elles sont assez petites, environ 500px et le temps de chargement et relativement long . Bon, à éviter !
  26. Getty.edu. Presque 10 000 images disponibles gratuitement, elle sont dans le domaine publique.
  27. Goodfreephotos.com   Yinan Chen est un Ninja d’après la description de son site. Il vit à Madison et aime voyager. Il a donc décidé de partager ses photos en les plaçant dans le domaine public. on y trouve des paysages, des objets, des animaux, des plantes, des textures, et de nombreuses autres photos gratuites prises par ce monsieur.
  28. I2clipart.com Ce site propose des milliers d’images vectoriel entièrement libre de droits, avec en plus un outils d’édition qui s’ouvre directement dans vos navigateur.  Il propose aussi un moteur de recherche par mot clé, tag et couleurs.
  29. I-am-cc.org Vous ne savez pas quoi faire de vos photos Instagram ? Mettez-les sous licence Creative Commons et à disposition gratuitement via ce site.
  30. Iconsdb.com Besoin d’icones ? Vous avez le choix entre plusieurs catégories, ils sont en monochrome, mais la couleurs est programmable et leur taille est limité à 512 pixiel. Pas énormément de choix, mais c’est gratuit.
  31. Imcreator.com/free Toutes les photos viennent de la flickr.
  32. Imageafter.com Site au design assez vieillot, mais on y trouve des images et des textures de bonne facture, gratuites pour usage commercial et personnel.
  33. Quelque graphismes et belles photos en haute résolution ( 5000 x 3500 px ), le tout pour usage commercial et personnel.
  34. Images.nga.gov  NGA Images est la banque d’images des collections de la National Gallery of Art de new à Washington. Plus de 45.000 images numériques en libre accès. C’est images Jusqu’à 4000 pixels chacune sont disponibles gratuitement pour l’utilisation commercial ou non.
  35. images.bugwood.org  BugwoodImages est un projet financé par les dons qui a été lancé en 1994 par le Centre de l’Université de la Géorgie sur les espèces envahissantes et la santé des écosystèmes. Ce site fournit une archive donnant accès à des images de haute qualité pour l’utilisation éducative. Aucune information pour l’utilisation commercial.
  36. image-gratuite.com
  37. Jaymantri.com    7 nouvelles photos par semaine que l’on peut utiliser en toute sérénité car elles sont dans le domaine public. Rien ne vous empêche de citer la source de l’image, Jay Mantri sera content.
  38. Kavewall.com/stock Photos, images et texte gratuit et sans limite d’utilisation pour des tailles n’excédant pas les 800 pixels. Pour profiter de la haute résolution, il faudra passer à la caisse.
  39. Libreshot.com Un nouveau site qui propose des photos entièrement gratuites, sous licence CC0  (aucune attribution requise).
  40. Mayang.com/textures  4350 textures à télécharger gratuitement. Vous avez aussi la possibilité de payer des packs énormissime de textures.
  41. Metmuseum.org the-collection-online Le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands musées d’art au monde. il y a disposition plus de 400 000 photos d’oeuvres libres de droits, mais sans possibilité utilisation commercial. Les étudiants, professeurs ou petits curieux seront ravit.
  42. Openclipart.org Ce site propose des cliparts à télécharger gratuitement. Pour leur utilisation,  toutes les images sont dans le domaine public.
  43. Openphoto.net Majoritairement des photographies. Les autorisations varies selon les images, il est donc conseillé de mettre le crédit photo pour chaque images.
  44. Pdpics.com Images gratuites pour usage personnel ou commercial. Avant utilisation, pensez à lire des droits de l’image.
  45. http://www.pdphoto.org/
  46. Photorack.net Toutes les photos de Photorack sont gratuites, pour usage personnel et commercial. Les images sont classées par catégories, il n’y a plus qu”à chercher !
  47. Photopin.com Ce site va chercher ses images dans Flickr , un filtre vous permet de faire un tri entre les images commercial ou non. Vous pourrez ensuite soit copier et coller le code d’incrustation dans votre site internet ou bien télécharger l’image
  48. Photogen.com
  49. Public-domain-photos.com
  50. Photogriffon.com
  51. Photo-libre.fr
  52. Publicdomainpictures.net
  53. Rgbstock.com
  54. Skitterphoto.com Environs 400 photos sous Creative Commons CC0
  55. Stockphotos.io  Dans le même style que Pinterest, mais avec plus de 25 000 images gratuites provenant principalement de Flickr. Donc pensez à regarder la licence de l’image avant de l’utiliser.
  56. Stocksnap.io Ici, ce sont les internautes qui partagent leurs photos, sans contrepartie, elles tombent dans le domaine public sous la licence CC0. Vous pouvez vous aussi créer un compte et uploader vos photographies, qui n’auront pas de copyright bien sûr.
  57. Stockart.deviantart.com Ce site regorge d’âmes charitables qui partagent leurs créations gratuitement. Il faut regarder les conditions et ne pas hésiter à demander la permission à son auteur.
  58. Superfamous.com Le Studio de Designer, Superfamous, basé à Los Angeles met à disposition une banque d’images libres de droits. Les quelques photos qu’il y a, sont en haute définition et téléchargeable à toutes fins, même commercial.
  59. Thepatternlibrary.com Ce site propose quelque jolis pattern ( répétition d’un motifs ).
  60. Titania-foto.com  Environ 400 photos en hautes définition, sur différentes catégories : Nature, Ville, Paysage, Nourriture … il faudra citer la source.
  61. Turbophoto.com 2000 photos dans 10 catégories et totalement libres de droit. Les photographie dépassent rarement les 2560 pixels.
Articles récents
  • Tip top tout ça ! 🙂

  • skatcat4

    Génial merci beaucoup du partage j’ai pu trouver ce que je cherchais sur Freepick que je ne trouvais nulle part ailleurs! 🙂

    • Oui, on trouve beaucoup de choses sur Freepick ! Je vais prendre le temps de mettre à jour cet article d’ailleurs, j’ai constaté qu’il y avait des liens obsolètes et de nouvelles banques d’images. Ça fait toujours plaisir un petit commentaire. 😉

  • Yves Blasquez

    Bonjour et merci pour cet important travail re recherche. J’ai posé un lien ce votre page sur mon blog à l’adresse suivante : https://mestrucsenvrac.wordpress.com/2016/07/10/illustrations-pour-votre-blog/

    • Bonjour, je suis ravi que mon travail est pu vous aider.
      Merci pour le lien sur votre blog 🙂

  • Rony Joseph

    C’est vraiment beaucoup comme travail. Felicitations et Merci
    Rony